Votre fenêtre de toit est équipée d’un volet roulant velux ? Ce dernier se bloque ou devient récalcitrant ? Il est bloqué en position fermée, ouverte ou au milieu ? Il s’agit probablement d’un problème mécanique. Dans tous les cas, il est nécessaire de faire quelques vérifications, car plusieurs raisons peuvent en être la cause.
Identifier la cause du blocage
Il est essentiel de vérifier la cause du dysfonctionnement afin de pouvoir prendre les bonnes mesures correctives nécessaires, que ce soit un simple remplacement de pièce ou une réparation majeure.
Les principales causes du blocage d’un volet roulant velux sont :
– Une ou plusieurs lames du volet cassées,
– Tablier coincé dans le caisson,
– Moteur en panne,
– Tablier qui ne glisse plus correctement dans les glissières,
– Manivelle qui tourne dans le vide (si c’est un volet roulant manuel)
La panne du moteur d’un volet roulant velux électrique
Sachez qu’un moteur de volet roulant velux a une durée de vie moyenne de 10 ans. Si vous essayez d’ouvrir ou de fermer votre volant roulant velux électrique, mais aucun mouvement ne se produit, c’est un indicateur signifiant que la motorisation est en fin de vie. Et face à ce genre de panne, vous n’aurez pas d’autres choix que de remplacer le moteur du volet roulant.Il vous faudra donc acheter un nouveau moteur.
Le dysfonctionnement de votre volet roulant velux peut également provenir de l’interrupteur, si le moteur est filaire, ou de la télécommande, s’il s’agit d’un moteur radio sans fil. Dans ce cas, essayez de changer les piles de la télécommande. Si cela ne résout pas le problème, le dernier recours est de reprogrammer ou réinitialiser votre télécommande. Certaines télécommandes sont dotées de LED ou d’écran, ce qui permet d’y vérifier directement si la télécommande fonctionne ou pas.