Maison intelligente Aménagement/Rénovation Transition énergétique : les travaux à faire chez soi

Transition énergétique : les travaux à faire chez soi


La transition énergétique est un projet qui consiste à améliorer la performance énergétique dans votre habitation. Son but est de réduire votre consommation d’énergie. Elle vous offre également le confort nécessaire en préservant l’environnement. Plusieurs travaux peuvent être réalisés dans le but de répondre à l’objectif de la transition énergétique.

L’isolation

Les travaux d’isolation permettent à un ménage de faire des économies. L’isolation a pour but de limiter les déperditions de chaleur dans une maison en améliorant l’enveloppe thermique. Elle fait même partie des travaux de rénovation énergétique les plus rentables. Il peut s’agir d’une isolation de comble perdu ou de la toiture. 25 à 30 % des déperditions énergétiques viennent de ces parties. L’isolation de mur qui est responsable de 25 % de la perte de chaleur est également concernée. Mais il peut également s’agir de l’isolation des fenêtres ou du sol.
Pour respecter les normes de la transition énergétique, les isolants choisis doivent être écologiques. Le liège, la laine de bois, les fibres de lin, le chanvre, l’aoute cellulose sont des isolants répondant aux normes écologiques.

L’installation du chauffage ou d’une production d’eau chaude

Pour limiter la consommation d’énergie, le remplacement d’un ancien équipement de chauffage par un modèle plus performant et plus respectueux de l’environnement est nécessaire. S’il s’agit de l’un de travaux de la transition énergétique, ils doivent utiliser des énergies renouvelables et être moins gourmands en énergie.
Il peut s’agir de l’installation de la chaudière gaz à condensation, la mise en place d’une pompe à chaleur qui utilisent des énergies renouvelables ou encore l’installation d’un poêle à bois ou d’un chauffage biomasse. Pour diminuer la consommation d’énergie, les travaux en relation avec un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire sont nécessaires.

La mise en place d’une meilleure ventilation

Si les travaux d’isolation sont nécessaires pour éviter la déperdition de la chaleur, les travaux de ventilation sont également indispensables pour améliorer la qualité de l’air ambiant dans votre habitation. La pollution intérieure augmente votre consommation d’énergie. Vous pouvez faire une VMC simple ou une VMC double flux. La première consiste à enlever l’air viciée dans votre maison en introduisant l’air neuf par des entrées d’air par les fenêtres. Le second, qui a la même fonction, consiste à chauffer les flux d’air qui entrent dans votre habitation.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post