Pour les travaux à compter d’octobre 2020, recourir à la CITE n’est plus une possibilité. Désormais, le remboursement se fait via Ma Prime Rénov 2021. Mais qu’est-ce que c’est ? Comment en profiter ? Quels sont les conditions d’éligibilités et les avantages de cette nouvelle subvention ? Retour sur la nouvelle tendance des aides financières venant de l’État.
Ma Prime Rénov’ : une aide financière de la part de l’État
Pour faire simple, Ma Prime Rénov’ est une aide financière proposée par l’État. Il s’agit simplement de la fusion entre le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique et la subvention Anah.
Pour tous les travaux à partir d’octobre 2020, ces deux subventions ne sont donc plus disponibles et laissent la place à Ma Prime Rénov’.
On ne parle toutefois pas totalement d’un financement. Ma Prime Rénov’ agira plutôt comme un remboursement des travaux de transition énergétique. Et encore ! Cette aide est plafonnée et ne prend pas en charge la totalité du devis, mais une partie seulement, selon vos conditions de revenus.
Et au-delà des revenus des ménages, il y a quelques normes d’éligibilités à connaître pour pouvoir profiter de cette prime. Chose que l’on va voir avec les démarches pour pouvoir toucher Ma Prime Rénov’.
Tout le monde peut y prétendre
Une chose est sûre, Ma Prime Rénov’ n’émet aucune restriction quant aux bénéficiaires. Pour ainsi dire, tout le monde peut y prétendre. C’est le cas des propriétaires qui utilisent leur bien, ou ceux qui les mettent en location.
C’est le cas également des locataires pour le compte de leur résidence principale. Même les copropriétaires peuvent y prétendre à condition que, dans l’immeuble concerné par la demande, 75% d’entre eux soient propriétaires occupants.
Ma Prime Rénov’ s’adresse également aux responsables de SCI à condition que la demande soit réellement faite au nom de la Société Civile Immobilière et non au nom personnel des dirigeants.
Comme susmentionné, cette subvention n’est pas sujette à des conditions de ressources. Toutefois, la situation financière de chaque bénéficiaire peut impacter sur l’importance de la prime disponible.
Le montant de la prime peut varier
Une autre chose à savoir sur Ma Prime Renov, c’est que le montant qui vous sera accordé sera fixé en pourcentage du total des travaux. Comme susmentionnés, les revenus de chaque demandeur peuvent faire varier ce taux.
On parle de Ma Prime Rénov’ rose par exemple pour les ménages les plus aisés. Et dans ce cas, les primes seront plafonnées à 40% du prix total des travaux. Le pourcentage peut augmenter en fonction des possibilités financières des demandeurs.
Ce sera de 60% pour Ma Prime Rénov’ violet, c’est-à-dire ceux qui ont un revenu intermédiaire ; de 75% pour Ma Prime Rénov’ jaune pour les ménages aux revenus modestes ; et 90% pour Ma Prime Rénov’ bleu ou ceux qui sont en grandes difficultés financières.
À savoir toutefois que Ma Prime Rénov’ est cumulable avec d’autres aides et financements disponibles pour les travaux de transition énergétique.
Ce peut être par exemple le chèque d’énergie, le PTZ +, etc. Tout est fait réellement pour vous faciliter la réalisation de vos travaux et vous inciter à vous lancer.
Les conditions d’éligibilités à connaître pour prétendre à Ma Prime Rénov’
Mais vous le savez, vous ne pouvez pas simplement prétendre à Ma Prime Rénov’. Si vos revenus ne comptent pas dans vos chances de pouvoir profiter de cette aide, il y a tout de même des conditions d’éligibilités à respecter.
Concernant le bien notamment, ce doit être le vôtre depuis 2 ans minimum. Ce peut être toutefois une résidence principale ou secondaire, voire un investissement locatif comme susmentionné.
Concernent les travaux, Ma Prime Rénov’ ne s’applique que pour les travaux de transitions énergétiques. Dans la liste, il y a l’isolation des murs, des combles, des toitures et du sol de la maison. Il en est de même pour l’isolation des ouvertures de votre bâtiment.
Vous pouvez également prétendre à cette prime dans le cas du remplacement de votre système de chauffage. Ce peut être pour une utilisation future de PAC, chauffage à bois, ou même système de chauffage qui fonctionne avec les énergies renouvelables.
Par ailleurs, sachez que vous ne pouvez prétendre à cette aide si vous vous chargez personnellement des travaux. Et encore, vous ne devez pas confier le chantier à n’importe quel artisan.
La certification RGE compte énormément pour être éligible à Ma Prime Rénov’. Et d’ailleurs, vous devez le prouver avec un certificat d’économie d’énergie signé par un professionnel certifié.
Enfin, sachez que Ma Prime Rénov’ s’applique uniquement pour les travaux qui ont débuté à partir du mois d’octobre 2020, se basant sur la déclaration fiscale de l’année 2021.
Pour les chantiers qui datent d’avant la fin du mois de septembre 2020, prétendre à la CITE est encore une possibilité. Dans un cas comme dans l’autre, vous ne serez pas lésé.
Les avantages de cette subvention
Ma Prime Rénov’ est la nouvelle tendance des subventions proposées par l’État. Et pour cause, c’est la plus récente. Elle peut atteindre les quelques centaines d’euros, et quand bien même elle ne couvre pas l’intégralité des devis du chantier, ce sera des dépenses en moins que vous auriez à payer de vos propres poches. De quoi vous inciter à réaliser votre transition énergétique rapidement.
C’est une aide qui est facile à obtenir. Les démarches pour Ma Prime Rénov’ peuvent se faire en ligne. Vous n’avez même pas à vous déplacer pour entamer toutes les démarches.
En quelques clics, c’est fait. Et contrairement à d’autres subventions disponibles jusqu’ici, Ma Prime Rénov’ ne propose pas énormément de conditions d’éligibilités.
Il s’agit d’une sorte de remboursement de vos dépenses. Néanmoins, la libération des fonds ne tarde pas. En peu de temps, vous pourriez toucher un chèque ou un virement qui sera l’équivalent de votre prime en fonction des travaux et de votre niveau de vie.
Les démarches pour prétendre à cette prime
Ma Prime Rénov’ s’obtient uniquement sur demande. Et il y a des démarches à respecter pour son obtention. Quelques documents sont notamment nécessaires pour en faire la demande.
Notamment, vous devez fournir vos dernières fiches d’impositions, remplir des formulaires de présentation qui vous concerne ainsi que les différents membres de votre famille.
Et bien évidemment, vous devrez aussi fournir des renseignements concernant le bien concerné par les travaux : s’agit-il d’une résidence principale ou secondaire, l’âge du bien en question, les travaux envisagés, etc…
Il est possible de commencer à créer votre compte en ligne dès le début des chantiers. Néanmoins, vous ne pouvez toucher votre prime qu’après avoir fourni le certificat d’économie d’énergie.
Certains artisans RGE peuvent tarder à vous le donner. Et pour cause, ils n’en tirent aucun bénéfice. Toutefois, vous pouvez insister pour l’obtenir le plus rapidement possible.
À savoir qu’en ligne, vous pouvez recourir à des mandataires pour vous accompagner pendant la réalisation de toutes ces démarches.