Vous venez d’acheter votre résidence principale. Avant d’y emménager, vous devez vérifier s’il y a des travaux de rénovation à réaliser. Le but étant de garantir un cadre de vie confortable, sécurisé et fonctionnel. Par où commencer ?
Les travaux de sécurité et d’infrastructure essentiels
Pour assurer le confort et la sécurité de votre logement, vous devez vérifier les points suivants :
Le réseau électrique
L’installation électrique reste le garant de la sécurité d’un logement. Votre réseau électrique doit être fonctionnel et répondre aux normes. Pour ce faire, il convient de vérifier si les prises électriques ne se situent pas près d’un point d’eau par exemple.
Voyez s’il y a des prises électriques ou interrupteurs usés ou défectueux. Si c’est le cas, remplacez-les. Notez bien que l’installation électrique est un domaine assez complexe, il serait donc plus judicieux de confier la vérification et l’installation à un professionnel. Aussi, vous devez trouver un artisan qualifié pour vous accompagner dans ces travaux de rénovation.
La plomberie
La plomberie doit aussi être scrupuleusement vérifiée avant un emménagement. Pour ce faire, fermez tous les robinets et les sources d’eau et regardez si le compteur d’eau continue de tourner. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a des fuites. Vous devez y remédier avant de vous installer dans votre nouvelle propriété.
L’autre point à vérifier est la chasse d’eau. Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas est un problème sérieux.
Les travaux de rénovation énergétique
Les travaux de rénovation énergétique sont indispensables pour les logements qualifiés de passoires thermiques. Ces derniers visent à réduire l’impact énergétique de la maison. Ils peuvent concerner le changement de la chaudière, des portes et fenêtres, etc. Même si ces travaux sont réalisables après l’emménagement, il est préférable de les faire dans un espace vide.
Les travaux pour améliorer l’esthétique de la maison
L’esthétique est le premier détail qui saute aux yeux quand vous entrez dans une maison. Les travaux de décoration intérieure sont donc un aspect à ne pas négliger avant de vous installer dans votre résidence principale nouvellement acquise.
La modernisation de la salle de bain
La rénovation de la salle de bain fait partie des postes de travaux les plus importants dans l’aménagement d’un logement. Les tendances en la matière ont beaucoup changé ces dernières années. Voilà pourquoi il faut la remettre au goût du jour.
Les travaux de peinture
La peinture permet de remettre en état les murs de la maison. Cela va permettre d’assurer longévité et esthétisme à votre bien. Les travaux de peinture ne coûtent pas cher s’ils sont de petite envergure. Le plus compliqué est de choisir les bonnes couleurs à associer. Vous pouvez oser le papier peint pour plus de fantaisie.
Une fois que tous ces travaux sont achevés, vous devez encore procéder au grand ménage de votre logement avant d’y emménager. Ainsi, pensez à établir une check-list de toutes les tâches à réaliser. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches.