Souhaitez-vous déménager dans un lieu destiné aux personnes âgées, un établissement de vie indépendant ou une communauté de vie pour seniors ? Et si la résidence pour seniors était la solution ? Découvrez ce qu’il y a à savoir sur ce type de résidence spécialisée.
Concept de la résidence pour seniors
La résidence pour seniors désigne simplement une solution d’hébergement conçue exclusivement pour les personnes âgées. Les logements sont très variés, allant de la vie en appartement à la maison individuelle. En général, ces résidences sont plus accueillantes pour les personnes âgées, car elles sont souvent plus confortables, plus faciles à parcourir et ne nécessitent pas de travaux d’entretien ou de jardinage.
Bien que les résidents vivent de façon autonome, la plupart de ces établissements offrent des commodités, des activités et des services adaptés aux besoins de ces derniers. Étant donné que les centres de vie autonome sont destinés aux personnes âgées ayant besoin d’un peu d’aide pour les activités de la vie quotidienne, la plupart de ces logements proposent de soins médicaux et un personnel à domicile. Ces services sont facturés en sus du loyer mensuel.
Les établissements de vie autonome peuvent également proposer des installations telles qu’une piscine, un centre de remise en forme, des courts de tennis, voire un terrain de golf ou d’autres clubs et groupes d’intérêt. Parmi les autres services offerts, on peut citer les spas, les salons de beauté et de coiffure, les repas quotidiens et les services de base d’entretien ménager et de blanchisserie.
Quelles conditions pour loger dans une résidence pour seniors ?
En général, l’âge d’un senior débute à 55 ans, mais certaines personnes, en fonction de leur situation personnelle, peuvent y être admises dès l’âge de 50 ans. Il s’agit donc d’une résidence de jeunes retraités. Toutefois, d’autres conditions sont requises pour pouvoir louer une résidence pour seniors, notamment la condition physique.
Étant donné que ces résidences sont destinées à des personnes relativement autonomes, il faut qu’elles puissent au minimum se débrouiller seules. Ainsi, les personnes handicapées ou nécessitant une assistance permanente ne peuvent être accueillies par les résidences pour seniors. Par ailleurs, certaines résidences ne prennent que les personnes disposant des fonds nécessaires ou celles bénéficiant d’une aide de l’État.
Quels sont les avantages d’une résidence pour seniors ?
L’un des plus grands avantages des résidences pour seniors à Pau, c’est le fait que la personne âgée continue à avoir une vie sociale épanouie. Souvent, des centres de loisirs ou des clubs sont disponibles sur place pour vous donner l’occasion d’entrer en contact avec vos pairs.
Vous pouvez aussi participer à des activités communautaires, comme des ateliers d’artisanat, des rassemblements de vacances, des cours de formation continue ou des soirées cinéma. Vous vous sentirez accepté et à votre place dans une communauté où les membres ont le même âge que vous.
Par ailleurs, votre quotidien ne sera que facilité compte tenu des nombreuses commodités à proximité de votre résidence, ainsi que des services mis à votre disposition. Par rapport à la classique maison de retraite, la résidence pour seniors procure une sensation de liberté et d’autonomie.