Pour des raisons de sécurité, il est nécessaire de contrôler l’accès d’une habitation ou d’une entreprise en collectivité. L’interphone d’immeuble a été conçu dans ce but. Vous pouvez faire votre choix parmi plusieurs modèles.
L’interphone audio ou parlophone
Depuis l’invention de l’interphone d’immeuble, c’est le parlophone ou l’interphone audio qui est le plus courant. Il permet de converser avec le visiteur qui désire entrer dans un appartement ou une entreprise situé dans un immeuble. Si l’interphone est doté d’un écran LCD, le visiteur se trouvant à l’extérieur doit sélectionner le nom de la personne dans la liste déroulante. D’autres modèles sont dotés de boutons qu’il faut appuyer pour pouvoir parler à l’interlocuteur dans l’immeuble. Selon les options intégrées de l’interphone, l’équipement peut permettre l’ouverture d’une porte, d’un portillon ou d’un portail automatique. Il est possible de faire installer un interphone d’immeuble sans fil ou filaire. Depuis l’arrivée des Smartphones, on peut même installer des interphones sans fil GSM.
L’interphone vidéo ou visiophone
Avec le progrès, la vidéo a été ajoutée à l’audio de l’interphone. Pour en profiter, vous devez installer un visiophone permettant non seulement de parler avec le visiteur, mais de le voir en vidéo. Selon le modèle choisi, le vidéophone peut être doté d’un écran tactile, avoir une image en couleur ou en noir et blanc, proposer une image à haute résolution et même avec vision nocturne. Comme l’interphone audio, l’interphone vidéo peut être aussi sans fil ou filaire. Le système sans fil peut être avec GSM ou avec WiFi.
Si vous optez pour un interphone d’immeuble sans fil, que ce soit audio ou vidéo, il faut tenir compte de la portée de l’appareil. En termes de sécurité, le visiophone est plus avantageux que l’interphone audio, puisqu’il permet de voir le visiteur en question. Quel que soit votre choix, prenez le temps de comparer les fonctionnalités de 2 ou 3 interphones et de comparer les prix avant l’achat.