Vous souhaitez optimiser votre confort en réalisant des travaux d’isolation extérieure ? Sachez que vous pouvez avoir droit à des aides financières proposées par l’État dans le cas où vous seriez éligible aux conditions requises. Quelles en sont les aides en vigueur ? En voici quelques-unes.
MaPrimeRénov’
MaPrimeRénov’ est un programme de l’Anah qui offre une aide financière aux propriétaires de maisons neuves et existantes sous la forme d’une subvention. Cette dernière peut être utilisée pour payer l’isolation extérieure. Le programme est offert à tous les foyers français, que ces derniers vivent dans un appartement ou dans une maison individuelle.
Notez qu’il existe des conditions strictes pour prétendre à MaPrimeRénov’ : propriétaire ou bailleur d’une maison construite depuis plus de 15 ans, vivre en France, travaux réalisés par des artisans qualifiés RGE.
Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro)
L’Eco-PTZ est une initiative du gouvernement visant à réduire la quantité d’émissions de carbone des maisons. Elle s’adresse aux propriétaires qui installent des produits à haut rendement énergétique et qui effectuent des travaux d’amélioration comme l’isolation extérieure. Comme son nom l’indique, l’Eco-PTZ offre un prêt à taux zéro pour apporter des améliorations à une propriété existante.
Le montant principal du prêt peut être utilisé pour tout projet d’isolation extérieure, y compris le remplacement des fenêtres, des portes, de la ventilation des combles, etc. Le taux d’intérêt de ce prêt est de 0 % jusqu’à la troisième année, puis de 1 % par an jusqu’à la fin de la durée du prêt.
Cela signifie que vous ne paierez des intérêts que sur le montant initial du prêt, et non sur les montants supplémentaires. Vous aurez également la possibilité de prolonger la durée de votre prêt après trois ans, sans frais ni pénalités supplémentaires.
TVA, impôt foncier ou réductions d’impôts
Certaines régions offrent des réductions d’impôt pour les travaux d’amélioration énergétique comme l’isolation extérieure. L’aide donne droit à une réduction de TVA de 5,5 % qui s’applique sur le matériel acheté, le coût de la main d’œuvre. Elle s’adresse aux particuliers qui possèdent ou ont loué une maison construite depuis plus de deux ans. À savoir que ceux-ci doivent également respecter d’autres conditions strictes.
Rendez-vous sur ce site afin de trouver les autres aides financières pour vos travaux d’isolation extérieure. Si vous êtes dans le Finistère Nord, un spécialiste peut vous accompagner à trouver l’aide financière répondant à votre situation. Il peut vous aider également à déterminer l’isolation idéale pour votre maison.