L’article Comment ranger l’intérieur de votre frigo ? est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>Au quotidien, l’usage du réfrigérateur est obligatoire si l’on veut s’alimenter fraîchement. Par contre, les aliments doivent être posés correctement dans le bon ordre pour optimiser sa fraîcheur. Sur l’étagère du dessus, il est préférable d’y placer les produits immuables comme les ketchups, la mayonnaise, les cornichons, etc. Pour les restes d’aliments, le niveau supérieur du frigo est également la place idéale. Il est tout de même à noter que tous les restes ne doivent pas dépasser trois jours pour préserver la santé. Cet emplacement est dû à la consistance de l’air pur de la partie supérieure du frigo.
Dans la partie du milieu, la température est plus fraîche. De ce fait, vous êtes convié à y placer les produits laitiers afin de préserver le température. Le fromage, blanc ou frais, la crème et les yaourts sont les principaux produits à poser dans la partie milieu du frigo. Si vous avez des aliments à conserver, et que vous ne pouvez plus remballer, l’étagère du milieu est aussi la place adéquate pour les stocker. Idem pour les aliments que l’on doit consommer dans un délai très limité. Pour les morceaux de jambon, ou autres du même type, vous devez l’emballer dans du papier film afin de garder sa consistance.
Vous devez savoir que la partie basse du frigo est toujours la plus froide. Dans ce cas, vous devez y conserver des aliments périssables tels que le poisson cru et la viande. Dans ce coin du frigo, ces produits ne pourrissent pas facilement, malgré le fait que ces aliments coulent souvent.
L’article Comment ranger l’intérieur de votre frigo ? est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article L’importance de l’isolation thermique est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>Le fait qu’une maison soit bien isolée va sans aucun doute lui faire prendre de la valeur, ce qui en augmentera le prix si le propriétaire devrait la mettre en vente. D’ailleurs, les futurs propriétaires s’inquiètent tous de l’isolation du bien immobilier qu’ils veulent acquérir, ce qui est tout à fait normal. Le fait est que si un bien est classé F ou G, cela implique de nombreux travaux d’isolation et de chauffage pour le prochain propriétaire. Il y sera obligé, autrement il va crouler sous des factures énergétiques exorbitantes. Si un bien est classé B ou C, cela signifie que l’isolation de la maison est conforme et que les lieux sont confortables. Les futurs acquéreurs préféreront investir dans de telles maisons. De l’autre côté, ceux qui vendent leur bien peuvent augmenter le prix de vente jusqu’à 10 % s’ils arrivent à remonter le classement de leur maison, par exemple de C à B.
Une isolation thermique, on le répète une fois de plus, mais pas de trop, permet de réduire les besoins en chauffage et améliore nettement le confort thermique à l’intérieur d’une maison. Elle peut porter sur seulement une partie de l’enveloppe du logement, peut-être le toit, dans le cas d’une rénovation, mais elle peut porter aussi sur la totalité du logement, ce qui veut dire les murs, les fenêtres, les baies, les sols, etc. Par exemple, isoler les combles permet d’économiser de l’énergie à hauteur de 30 %. Isoler les sols donne la possibilité de réduire de 7 à 10 % les pertes en énergie, et il y a plusieurs techniques au choix selon le budget et la nature du sol.
L’article L’importance de l’isolation thermique est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Les critères à vérifier avant d’acheter une maison : Conseils d’un expert en immobilier est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>
Lorsque vous envisagez l’achat d’une maison, votre attention doit se porter en premier sur l’emplacement. Assurez-vous que le quartier correspond parfaitement à celui de vos rêves et à votre style de vie. Quels sont les services à proximité, tels que les écoles, les commerces et les transports en commun ? Le voisinage joue également un rôle dans votre bien-être futur. Un professionnel de l’immobilier, tel que Scarlet Immobilier vous conseillera aussi de vous informer des projets d’urbanisme à venir dans le secteur. Par exemple, une nouvelle ligne de tramway ou la construction d’un centre commercial peuvent d’abord sembler avantageux, mais ils pourraient finalement devenir une source de nuisances imprévues. Gardez à l’esprit que si vous décidez de revendre votre bien plus tard, l’emplacement aura un impact direct sur sa valeur marchande.
Demandez à des experts d’inspecter la structure, les équipements et la toiture. Ils vous feront un diagnostic approfondi. Les agences spécialisées dans l’immobilier sont d’accord que cette démarche peut engendrer un coût supplémentaire, mais elle vous évitera des surprises désagréables à long terme.
Autre point qu’un expert en immobilier conseillera est de porter une attention particulière aux limites du terrain et aux éventuelles servitudes qui pourraient grever la propriété. Ces éléments peuvent nuire à vos projets futurs d’aménagement ou d’extension.
Avant de finaliser votre achat, vérifiez les autorisations de travaux qui ont été accordées par le passé. Consultez le cadastre pour vous assurer de l’exactitude des informations fournies par le vendeur.
Pour ce qui est des coûts de l’acquisition, tout expert en immobilier vous conseillera de prendre en compte non seulement le prix d’achat, mais aussi l’ensemble des frais annexes tels que les honoraires de notaire et les charges récurrentes comme les taxes foncières. Établissez un budget global réaliste en intégrant ces différents éléments pour mieux évaluer votre projet d’achat immobilier.
Les éléments à prendre en compte lors d’un achat immobilier sont nombreux. Ce ne sont là qu’un aperçu. Aussi, pour faire un bon achat, il est pratique et judicieux de vous rapprocher d’une agence immobilière. Avec un professionnel en immobilier, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et augmentez vos chances de faire un bon investissement.
L’article Les critères à vérifier avant d’acheter une maison : Conseils d’un expert en immobilier est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Rénovation avant emménagement : Les priorités pour une maison prête à vivre est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>
Pour assurer le confort et la sécurité de votre logement, vous devez vérifier les points suivants :
L’installation électrique reste le garant de la sécurité d’un logement. Votre réseau électrique doit être fonctionnel et répondre aux normes. Pour ce faire, il convient de vérifier si les prises électriques ne se situent pas près d’un point d’eau par exemple.
Voyez s’il y a des prises électriques ou interrupteurs usés ou défectueux. Si c’est le cas, remplacez-les. Notez bien que l’installation électrique est un domaine assez complexe, il serait donc plus judicieux de confier la vérification et l’installation à un professionnel. Aussi, vous devez trouver un artisan qualifié pour vous accompagner dans ces travaux de rénovation.
La plomberie doit aussi être scrupuleusement vérifiée avant un emménagement. Pour ce faire, fermez tous les robinets et les sources d’eau et regardez si le compteur d’eau continue de tourner. Si c’est le cas, cela veut dire qu’il y a des fuites. Vous devez y remédier avant de vous installer dans votre nouvelle propriété.
L’autre point à vérifier est la chasse d’eau. Une chasse d’eau qui ne fonctionne pas est un problème sérieux.
Les travaux de rénovation énergétique sont indispensables pour les logements qualifiés de passoires thermiques. Ces derniers visent à réduire l’impact énergétique de la maison. Ils peuvent concerner le changement de la chaudière, des portes et fenêtres, etc. Même si ces travaux sont réalisables après l’emménagement, il est préférable de les faire dans un espace vide.
L’esthétique est le premier détail qui saute aux yeux quand vous entrez dans une maison. Les travaux de décoration intérieure sont donc un aspect à ne pas négliger avant de vous installer dans votre résidence principale nouvellement acquise.
La rénovation de la salle de bain fait partie des postes de travaux les plus importants dans l’aménagement d’un logement. Les tendances en la matière ont beaucoup changé ces dernières années. Voilà pourquoi il faut la remettre au goût du jour.
La peinture permet de remettre en état les murs de la maison. Cela va permettre d’assurer longévité et esthétisme à votre bien. Les travaux de peinture ne coûtent pas cher s’ils sont de petite envergure. Le plus compliqué est de choisir les bonnes couleurs à associer. Vous pouvez oser le papier peint pour plus de fantaisie.
Une fois que tous ces travaux sont achevés, vous devez encore procéder au grand ménage de votre logement avant d’y emménager. Ainsi, pensez à établir une check-list de toutes les tâches à réaliser. N’hésitez pas à demander de l’aide auprès de vos proches.
L’article Rénovation avant emménagement : Les priorités pour une maison prête à vivre est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Les différents types de prise connectée est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>Ce type de prise connectée est le plus recherché sur le marché. L’accessoire nécessite l’installation d’une bonne application sur votre Smartphone pour le contrôler aisément. Vous pouvez alors contrôler la prise à une longue distance. Vous avez aussi la possibilité de manipuler la prise à l’aide d’une assistance vocale à condition d’avoir le bon modèle. En tout cas, une prise connectée Wi-Fi nécessite une bonne connexion internet pour la manipuler comme il se doit.
Certes, l’utilisation d’une prise connectée Bluetooth peut se faire sans une connexion internet. En outre, vous pouvez vous retrouver limité pour la manipulation de la prise. En effet, une connexion Bluetooth ne peut pas couvrir une longue distance. Les modèles les plus performants se limitent aux alentours de la maison. Ainsi, il est indispensable de vérifier la portée de la fonction Bluetooth sur la prise que vous souhaitez acheter ainsi que celle de votre Smartphone avant d’acheter la prise.
Comme son nom l’indique, ce type de prise connectée peut être programmé en fonction de vos besoins. Cela vous offre la possibilité de configurer avec exactitude l’heure à laquelle la prise doit s’allumer et s’arrêter. Les appareils connectés avec la prise fonctionneront aussi de cette manière. Vous pouvez même tomber sur un modèle programmable via des assistants vocaux.
Vous aurez plus de facilité à économiser de l’énergie en optant pour une prise connectée avec variateur d’intensité. L’accessoire permet par exemple de régler l’intensité des ampoules de la maison à distance. En plus des économies d’énergie, cela offre aussi la possibilité de configurer la luminosité de la maison selon le climat. Vous profiterez alors d’une ambiance différente en fonction de l’heure et du climat, mais aussi de vos envies.
L’article Les différents types de prise connectée est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Nettoyage de façade : 4 techniques à connaitre est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>C’est la méthode utilisée généralement pour nettoyer une façade en pierre. Elle consiste à appliquer une couche protectrice, résistante et imperméable sur le mur à l’aide d’une solution oléofuge et hydrofuge. Après cette opération, la surface concernée sera protégée contre l’humidité, les saletés et la pollution. Cette technique permet ainsi de résoudre et de prévenir les problèmes liés aux infiltrations d’une habitation.
Pour assurer la qualité des travaux, vous devez confier le nettoyage de façade à un professionnel compétent et fiable. Avant toute opération, il effectuera un diagnostic. Selon l’état et les matériaux de votre façade, il peut proposer une ou plusieurs techniques de nettoyage. Eh oui, l’hydrofugation n’est pas la seule méthode à sa disposition.
C’est un procédé de gommage de façade visant à éliminer les graffitis et les traces de salissures importantes. Pour ce faire, le professionnel va projeter un mélange de granulats, d’air et d’eau à basse pression sur la surface à traiter. Cette technique convient surtout aux surfaces extérieures fragiles comme la brique ou le bois.
C’est une technique similaire à l’hydrogommage puisqu’elle consiste à projeter un mélange sur la surface. Cependant, le mélange pour cette opération contient un abrasif naturel et de l’air. Il est ainsi projeté à basse pression sur la surface concernée. Ce procédé est l’idéal si vous avez encore l’intention de peindre vos murs. En effet, il permet de rendre la surface plus lisse et uniforme. Pour le réaliser, le professionnel doit utiliser des équipements spécifiques appelés aérogommeuses.
Cette méthode est efficace pour enlever les traces de vernis ou de peinture sur vos murs. Elle est aussi conseillée pour éliminer les encroûtements de couleur noire. Le professionnel va effectuer un nettoyage de la surface concernée par voie sèche. Cette technique est assez agressive. Voilà pourquoi elle est adaptée aux façades en béton, en bois, en pierres dures ou encore en marbre.
Il est possible d’appliquer plusieurs techniques pour nettoyer la façade d’un bâtiment : un nettoyage à haute pression, un hydrogommage, un aérogommage et un désaffichage. En tous les cas, le mode de nettoyage repose entièrement sur le diagnostic réalisé par le professionnel. Il va également vous donner un devis du coût total de l’opération de nettoyage. Oui, mais pourquoi est-il important d’effectuer ce type d’opération ?
Nettoyez la façade d’un bâtiment pour :
L’article Nettoyage de façade : 4 techniques à connaitre est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Pourquoi acheter un tapis moderne coloré ? est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>Si votre intérieur est un peu terne, choisir un tapis coloré permettra d’y ajouter de la couleur. Le tapis contemporain coloré s’associe avec les couleurs audacieuses et vives. Le tapis moderne, quant à lui, est caractérisé par des couleurs subtiles et apaisantes.
Peu importe votre choix, associé à votre mobilier et vos murs, le tapis coloré peut créer un look élégant et cohérent. Il peut aussi apporter une touche de couleur à une pièce. C’est le cas si votre salon est de couleur noir et blanc. En ajoutant un tapis coloré, vous ajoutez de la vie à la pièce. D’ailleurs, le tapis coloré est polyvalent, car il peut s’adapter à tous les styles de décoration.
Si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie, les taches font partie de votre défi quotidien. Si des taches sur le sol sont difficiles à enlever, le tapis peut les masquer. Avec un tapis coloré, vous attirez l’oeil des visiteurs vers le tapis et non sur les taches. Enfin, un tapis coloré n’est pas difficile à entretenir et ne se salit pas facilement.
Les tapis colorés apportent une ambiance accueillante et chaleureuse dans votre maison. Les couleurs bleu et vert s’apparentent à la fraîcheur. Elles inspirent à la détente et à la tranquillité. Le rouge et l’orange sont des couleurs chaudes qui apportent de l’énergie et de l’enthousiasme.
Bref, le tapis coloré vous aide à créer un point central dans la pièce. Ce point peut devenir un lieu de rassemblement pour votre famille et vos invités. Alors, choisissez le bien.
L’article Pourquoi acheter un tapis moderne coloré ? est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Balles de séchage : avantages, utilisation et meilleurs modèles pour 2024 est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>
Les balles de séchage révolutionnent la façon de sécher le linge. Fini le temps perdu à démêler vos vêtements et à repasser pendant des heures ! Ces petites boules magiques réduisent jusqu’à 25 % le temps de séchage. Résultat, vous économisez en énergie et en argent. Votre linge retrouve douceur et souplesse automatiquement. En clair, l’utilisation de l’assouplissant est superflue : oubliez les produits chimiques irritants ! De plus, vous ressortez vos vêtements de l’appareil pratiquement sans plis. Ils sont prêts à être enfilés.
Les balles absorbent l’humidité et la redistribuent uniformément. En conséquence, les tissus délicats ne risquent pas de se détériorer. Cerise sur le gâteau : parfumez votre lessive avec des huiles essentielles si vous êtes fan de ces dernières. Compactes et réutilisables quasiment à l’infini, elles deviendront l’accessoire indispensable à votre sèche-linge une fois que vous les aurez adoptées.
Utilisez les balles de séchage à chaque cycle de séchage en machine. Placez 2 à 3 balles directement dans le tambour avec votre linge encore humide. Ajustez la température selon le type de textile : chaleur modérée pour les synthétiques, élevée pour le coton, etc. Les balles se chargeront de séparer, assouplir et défroncer le linge durant 15 à 20 minutes en moyenne.
N’hésitez pas à interrompre le cycle à mi-temps afin de secouer les vêtements. L’intérêt de cette petite manipulation est de mieux défroisser les vêtements. Pensez à verser quelques gouttes d’huile essentielle sur une balle avant de la jeter dans la machine. Une fois le linge sec, retirez-le rapidement. Après utilisation, rangez vos balles dans un endroit sec. Remplacez-les lorsqu’elles perdent en efficacité (après 1000 utilisations environ).
Il existe un grand nombre de modèles de balles de séchage sur le marché. Résultat, les nouveaux utilisateurs trouvent souvent difficile de choisir le produit qui va leur donner satisfaction. C’est pourquoi un site comparatif et de tests leur est d’une grande aide. Ces sites effectuent des essais objectifs et basent leurs conclusions sur différents critères :
Ces sites sont souvent transparents sur leurs méthodologies. Ils sont également impartiaux surtout lorsqu’ils sont gérés par des passionnés de lave-linges et de lessives. Résultat, généralement leurs résultats sont fiables, là où les avis d’utilisateurs peuvent être biaisés. De plus, ils comparent les produits de manière exhaustive : vous avez donc des avis sérieux sur les balles de séchage qui présentent les forces et faiblesses de chaque modèle testé. Lorsque le consommateur consulte ces comparatifs, il se retrouve avec une vue d’ensemble du marché des balles de séchage. Il est alors capable d’identifier rapidement les meilleures balles de séchage, c’est-à-dire, celles qui répondent à ses besoins et correspondent à son budget. Il ne tombe pas dans le piège marketing des marques.
L’article Balles de séchage : avantages, utilisation et meilleurs modèles pour 2024 est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Comment choisir sa résidence secondaire ? est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>Vous pouvez choisir, comme résidence secondaire, l’un des biens suivants :
Pour bien choisir le logement qui vous convient, vous devez réfléchir à son emplacement, à son utilisation et à sa superficie. Vous pouvez avoir besoin de la propriété pour recevoir votre famille durant les vacances. Dans ce cas, vous devez par exemple trouver une maison avec plusieurs chambres, un grand jardin et une piscine. Elle peut être en France ou à l’étranger.
Si vous voulez y passer un week-end en couple, un petit appartement peut être suffisant.
Si vous souhaitez vous y isoler quelques fois, un T1 ou un T2 est idéal.
L’achat d’une résidence secondaire est un investissement important. Vous devez ainsi évaluer votre budget avant de vous y lancer. Votre apport personnel suffit-il pour acquérir le bien immobilier ? Ou devez-vous faire un emprunt de crédit auprès d’une institution financière ? Dans ce cas, quels sont les intérêts de votre prêt bancaire ? Qu’en est-il des taxes et des frais du notaire ?
Vous devez également penser aux frais quotidiens que le logement requiert. Si l’appartement est dans une copropriété, vous avez des charges à payer. Puis, il y a l’assurance multirisque habitation, les dépenses en énergie et en entretien à considérer.
Vous ne devez pas non plus oublier les travaux de rénovation à effectuer et les meubles à y disposer.
Enfin, considérez le montant de la taxe foncière et de la taxe d’habitation de votre propriété.
L’article Comment choisir sa résidence secondaire ? est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>L’article Transition énergétique : les travaux à faire chez soi est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>
Les travaux d’isolation permettent à un ménage de faire des économies. L’isolation a pour but de limiter les déperditions de chaleur dans une maison en améliorant l’enveloppe thermique. Elle fait même partie des travaux de rénovation énergétique les plus rentables. Il peut s’agir d’une isolation de comble perdu ou de la toiture. 25 à 30 % des déperditions énergétiques viennent de ces parties. L’isolation de mur qui est responsable de 25 % de la perte de chaleur est également concernée. Mais il peut également s’agir de l’isolation des fenêtres ou du sol.
Pour respecter les normes de la transition énergétique, les isolants choisis doivent être écologiques. Le liège, la laine de bois, les fibres de lin, le chanvre, l’aoute cellulose sont des isolants répondant aux normes écologiques.
Pour limiter la consommation d’énergie, le remplacement d’un ancien équipement de chauffage par un modèle plus performant et plus respectueux de l’environnement est nécessaire. S’il s’agit de l’un de travaux de la transition énergétique, ils doivent utiliser des énergies renouvelables et être moins gourmands en énergie.
Il peut s’agir de l’installation de la chaudière gaz à condensation, la mise en place d’une pompe à chaleur qui utilisent des énergies renouvelables ou encore l’installation d’un poêle à bois ou d’un chauffage biomasse. Pour diminuer la consommation d’énergie, les travaux en relation avec un chauffe-eau thermodynamique ou d’un chauffe-eau solaire sont nécessaires.
Si les travaux d’isolation sont nécessaires pour éviter la déperdition de la chaleur, les travaux de ventilation sont également indispensables pour améliorer la qualité de l’air ambiant dans votre habitation. La pollution intérieure augmente votre consommation d’énergie. Vous pouvez faire une VMC simple ou une VMC double flux. La première consiste à enlever l’air viciée dans votre maison en introduisant l’air neuf par des entrées d’air par les fenêtres. Le second, qui a la même fonction, consiste à chauffer les flux d’air qui entrent dans votre habitation.
L’article Transition énergétique : les travaux à faire chez soi est apparu en premier sur Maison intelligente.
]]>