Voulez-vous vendre vous-même votre maison ? C’est une meilleure solution pour sauver les milliers d’euros que vous devriez verser à l’agence immobilière. Si de nombreuses personnes choisissent de confier cette vente à un agent immobilier, il y a sans doute une bonne raison de le faire. En effet, cela demande beaucoup de travail, de patience et de savoir-faire. Cela dit, il est toujours possible de le faire vous-même. Dans cet article, vous découvrirez la meilleure technique et la stratégie d’attaque pour vendre votre propre maison.
Quels sont les premiers pas à faire ?
La première chose à faire est de nettoyer la maison de fond en comble. Passez par les endroits négligés tels que les stores, le cadre des fenêtres, les calorifères et les gouttières. Cela permet de mieux évaluer le logement. Lorsqu’il est propre, l’évaluateur lui donnera une valeur plus élevée. En outre, cela attire les acheteurs potentiels. Ne négligez pas cette étape pour s’échapper du regard scrutateur de ces derniers. Vous pouvez même louer des services de nettoyage pour faire le premier grand ménage. Veillez à ce que la tapisserie ne contienne aucune tache. Débarrassez-vous des affaires encombrantes et inutiles. Essayez de rendre la maison beaucoup plus spacieuse. Après coup, vous réaliserez la grosse différence dans le garage, les placards, le hall et la salle d’eau. Les acheteurs apprécient les choses spacieuses. Alors, dépersonnalisez la maison autant que possible pour les faire sentir chez eux.
Diagnostiquer et mettre la maison sur le marché
Pour faire l’évaluation, demandez à un service de professionnel indépendant de vous donner une fourchette de prix. Il viendra sur place pour mesurer la propriété, la photographier, noter les observations et mener une recherche pour connaître la valeur des maisons semblables vendues dans le secteur. Cela dit, ne vous fiez pas uniquement à la ville, considérez également l’évaluation municipale qui reflète la réalité en termes d’immobilier. Avant de mettre sur le marché et de recevoir la visite des acheteurs potentiels, envisagez de faire diagnostiquer votre propriété à votre avantage. Le diagnostiqueur vérifiera s’il faudra entreprendre certaines réparations au niveau de la plomberie, des appareils ménagers, de l’électricité, de la fosse septique ou du chauffage. En outre, choisissez le meilleur moment pour vendre la maison. Envisagez de faire de la publicité, de placarder des affiches et d’adopter la stratégie de bouche-à-oreille. Proposez une visite virtuelle à 360 degrés à vos acheteurs. Etablissez une liste des arguments de vente pour bien négocier le prix.