Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier en viager ? Découvrez les principales étapes à suivre afin de réussir votre achat viager en Bretagne.
Étape 1 : Définir son projet immobilier au préalable
Étant un investissement immobilier particulier, le viager en Bretagne a l’avantage de permettre une économie non négligeable sur son achat, notamment sur le long terme. Il est ainsi possible d’optimiser la rentabilité de l’investissement. Néanmoins, ce genre d’investissement comporte des risques. De ce fait, il est recommandé de bien définir à l’avance votre projet d’investissement immobilier en viager avant de sauter le pas. Vous devez choisir entre un investissement en viager libre, occupé ou mixte.
Étape 2 : Rechercher le bien à acquérir
Cette étape consiste à rechercher un bien en viager à acheter. Comme il n’y a pas beaucoup d’immobilier viager à céder, il faut être astucieux lors de vos recherches afin de gagner du temps. Pour ce faire, vous pouvez consulter les offres publiées sur les plateformes spécialisées en immobilier viager en Bretagne. Si la recherche vous prend trop de temps, il est possible de solliciter l’aide d’un professionnel de l’immobilier comme celui que vous trouvez ici. Pour accélérer les choses, vous pouvez également demander de l’aide à vos proches.
Étape 3 : Analyser la rentabilité du bien immobilier
Si un bien particulier vous plait, alors commencez par faire une évaluation de sa rentabilité avant de passer à l’étape suivante. Vous devez prendre en compte l’âge du vendeur. Votre appréciation doit se baser sur l’espérance de vie du vendeur. Pour bien estimer la rentabilité d’un investissement en viager, il faut un minimum de connaissances dans le milieu. Le mieux est de confier cette tâche à un professionnel afin de réussir votre projet et éviter les mauvaises surprises.
Étape 4 : S’attarder sur le prix de vente et le mix bouquet/rente
Toujours dans cette optique de déterminer la rentabilité de la maison en viager en Bretagne, il faut déterminer le prix de vente en viager en Bretagne correspondant à la valeur vénale du bien. La valeur du droit d’usage et d’habitation est déduite de cette dernière. À noter qu’une femme a généralement une espérance de vie supérieure. Elle peut donc occuper un appartement viager en Bretagne beaucoup plus longtemps, ce qui fait que le mix rente/bouquet est moins important. S’il s’agit d’un viager libre, il n’y a plus de droit d’usage et d’habitation. Alors, l’acquéreur peut immédiatement occuper les lieux ou mettre le bien en location.
Étape 5 : Négocier les termes d’acquisition
Engagez les discussions avec le propriétaire. Dans le cadre d’un viager en Bretagne, le vendeur est aussi appelé le crédirentier et l’acheteur le débirentier. Si la négociation réussit, évaluez alors la valeur du bouquet et le montant de la rente viagère. Pensez à proposer au crédirentier un rapport bouquet/rente viagère différent afin de maximiser vos probabilités de rentabilité sur votre investissement en rapport à votre budget. Si la négociation est fructueuse, établissez un contrat renseignant le type de viager, le montant du bouquet et de la rente ainsi que les clauses de règlement des différents paiements.