L’installation d’un système domotique, que ce soit dans une ancienne ou nouvelle maison ne demande pas forcément de gros travaux. Même s’il faut prévoir des rénovations, ces dernières ne sont pas énormes. Des fois, une installation supplémentaire suffit pour disposer d’un système domotique dans votre maison.
L’importance d’avoir un système domotique
La domotique prend actuellement de plus en plus de place au sein des foyers. Que ce soit au niveau des appareils personnels ou des systèmes technologiques équipant une maison comme la lumière, le chauffage ou les volets. Si vous souhaitez sécuriser au maximum votre domicile, n’attendez plus pour installer un système domotique chez vous. Ce type d’installation peut être fait dans votre résidence principale ou secondaire. Cependant, la difficulté des travaux d’installation et de rénovation dépend de plusieurs facteurs comme l’épaisseur des murs. Ces obstacles sont souvent rencontrés dans les anciennes bâtisses. Toutefois, la difficulté repose particulièrement sur les travaux d’installation que vous souhaitez effectuer.
L’installation d’un système de réseau sans fil
Pour une maison ancienne, un réseau sans fil est le premier moyen de profiter des avantages d’un système domotique. Cette installation suppose la mise en place d’un routeur Wifi à l’intérieur de votre maison. Il vous permet de profiter d’une connexion internet dans tous les recoins de votre domicile. Si vous avez une grande maison, il est conseillé d’avoir une ou deux extensions réseau. Ainsi, vous pouvez être sûr de capter le réseau wifi où que vous soyez.
Le premier avantage d’une installation domotique comme celle-ci c’est la facilité d’installation, car la majorité des appareils domotiques sont faciles à poser et à utiliser. Ainsi, vous pouvez directement les utiliser dès qu’ils sont branchés. Sur le marché, vous pouvez également trouver de nombreux types de systèmes domotiques sans fil. Vous avez donc l’embarras du choix et pouvez opter pour le modèle le plus adéquat pour votre maison. Le marché vous offre d’innombrables systèmes domotiques comme les ampoules connectées, les prises électriques, les caméras, etc. Mais l’appareil domotique le plus sollicité auprès des consommateurs est le thermostat connecté qui permet de garder la maison dans des conditions thermiques agréables. Vous pouvez l’utiliser à l’aide d’une application.
Les autres systèmes domotiques à installer
Il existe d’autres systèmes domotiques que vous pouvez installer chez vous pour profiter d’un meilleur confort dans votre habitation. Ces systèmes permettent de sécuriser votre logement et sur le long terme et de faire des économies notamment sur vos factures d’énergie. Pour savoir quel type de système domotique peut convenir à votre maison, vous devez étudier vos besoins personnels. Si la question de la sécurité est prioritaire pour vous, le mieux serait d’installer des appareils de surveillance à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Ce système de surveillance est souvent utilisé dans les maisons secondaires qui ne sont occupées que quelques jours ou quelques semaines par an. Vous pouvez alors surveiller votre maison secondaire depuis votre résidence principale.
A qui confier l’installation de votre système domotique ?
L’installation d’un système domotique peut être faite soit par un professionnel soit par vous-même. En effet, certains travaux sont considérés plus complexes et techniques, nécessitant l’intervention d’un professionnel spécialisé en la matière.
Faites appel à des professionnels
Pour profiter de tous les avantages d’une installation domotique chez vous, il est mieux de confier les travaux à une équipe de professionnels. Brucelec, électricien à Bordeaux conseille notamment l’intervention d’un professionnel si vous souhaitez installer un système domotique complet (volets, éclairages, etc.). La durée et le coût de l’intervention dépendront de la complexité du projet de rénovation. Par exemple, pour l’installation domotique sur des volets roulants déjà existants, des modules dédiés doivent être utilisés, un système domotique par motorisation radio ou filaire.
Le coût peut donc varier de 70 euros à 500 euros selon la complexité de l’installation. Faire appel à des professionnels vous épargnera tout type de problème relatif à l’utilisation des appareils mis en place. Car vous disposerez d’une assistance en permanence. Puisque ce sont des installations électriques réalisées par des professionnels, vous pouvez être sûr qu’elles respectent les normes.
Dans quels cas pouvez-vous réaliser vous-même les travaux ?
Vous pouvez effectuer vous-même l’installation domotique de votre maison. Cela dépend surtout de vos besoins et des installations que vous comptez effectuer. Si vous ne connaissez rien à la domotique, que vous êtes débutant, équipez-vous d’un kit domotique pour débutants. Ce kit est composé de modules actionneurs permettant le pilotage des équipements comme les lampes, le portail ou la porte de votre garage. Dans ce kit, vous pouvez également trouver des capteurs qui vous permettent de recueillir des informations relatives à la température ou au taux d’humidité dans votre maison.
Les aides pour financer des travaux de domotique
Les dépenses énergétiques représentent une part importante du budget des ménages français. Avec un système domotique, ces dépenses peuvent diminuer de 10%. Si le coût de l’installation est trop cher pour vous, sachez qu’il existe des aides financières, comme ici, auxquelles vous pouvez prétendre pour une installation domotique. Ces aides vont vous permettre de minimiser le coût de votre investissement. C’est notamment le cas du crédit d’impôt à 30% qui est accessible aux travaux d’économies d’énergie. Ce crédit ne concerne qu’une partie de la domotique notamment les appareils de régulation et de programmation des équipements de chauffage.