La question de la sécurité de nos maisons n’est jamais aussi importante qu’en été, période propice pour les cambrioleurs puisque la plupart d’entre nous partent en vacances. En cas de cambriolage, le préjudice matériel peut être élevé, selon les biens qu’un foyer possède, mais le plus grave, c’est le sentiment de peur, de vide et de colère qui habite désormais les victimes. Donc, prévenir les cambriolages, ça doit être votre priorité avant de partir vers la destination de vos rêves.
Zéro indice d’absence
Pour rappel, il est rare que des cambrioleurs s’en prennent à une habitation sans l’avoir surveillée au préalable. Ils s’assurent d’abord qu’il n’y a personne à l’intérieur et c’est seulement après qu’ils montent un plan pour s’y introduire. Alors, si vous devez quitter votre maison pendant quelques jours ou quelques semaines, pour n’importe quelle raison, donnez toujours l’impression qu’elle est occupée. Par exemple, installez des lampes à minuterie aléatoire pour faire croire que quelqu’un s’y trouve. Si vous vivez dans une maison, faites venir le jardinier pour qu’il entretienne l’extérieur régulièrement. Ainsi, tous les deux ou trois jours, il y a réellement quelqu’un sur place et c’est toujours dissuasif.
Clés et assurance
Vous avez l’habitude de mettre un jeu des clés de votre maison sous le paillasson ou derrière le pot de fleurs à l’entrée ? Retirez-le de là parce que ce ne sont pas de véritables cachettes. Si vous voulez que votre voisin vienne faire un tour chez vous de temps en temps, remettez-lui en mains propres un jeu de clés en lui recommandant de bien le garder chez lui. Autre élément à ne pas oublier aussi avant de boucler vos bagages, c’est de vérifier votre contrat d’assurance habitation. Lisez bien les exigences de l’assureur et faites en sorte de bien les suivre, et voyez si la garantie vol et cambriolage font bien partie des garanties de votre contrat.