Les canalisations dans une cuisine ou dans une salle de bain doivent au moins être débouchées une fois dans l’année pour éviter les mauvaises odeurs et les soucis de plomberie. Heureusement, il n’est pas nécessaire d’être un plombier expérimenté pour les entretenir. Voici quelques outils de base qu’il faut savoir utiliser en cas d’urgence :
Liquide vaisselle
Vous pouvez utiliser ce produit pour dissoudre toutes les matières collées sur les parois des tuyaux d’évacuation. Pour cela, faites bouillir 2,5 litres à 3 litres d’eau dans une casserole tout en y incorporant quelques gouttes de ce détergent. Ensuite, versez la solution dans le drain et laissez-la faire son effet durant 5 à 10 minutes. Vous pouvez répéter le processus jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat. Si le problème persiste, pensez à faire appel à ce professionnel en débouchage de canalisation à Antibes si vous résidez dans cette ville et ses environs.
Soude caustique artisanale
Cette recette de grand-mère est régulièrement sollicitée pour les opérations de débouchage, car elle agit efficacement sur les matières graisseuses et les restes de savon. Pour obtenir ce mélange, incorporez une tasse de sel dans 2 litres d’eau chaude, et versez le tout dans la tuyauterie. À vrai dire, cette composition chimique, en partie remplie de sodium, va détendre les parois de vos conduits d’évacuation et dissoudre toutes les saletés qui y sont présentes.
Plongeur
C’est l’un des matériels les plus utilisés dans les foyers, puisqu’il est facile à trouver et à utiliser. Comment l’utiliser ? L’astuce est très simple : d’abord, bouchez toutes les sorties d’air attenantes afin que la seule arrivée d’air disponible soit au niveau du siphon. Ensuite, remplissez l’évier ou le lavabo avec de l’eau tiède, tout en faisant des mouvements de pompage jusqu’à ce que la circulation de l’eau soit fluide. La forte pression délivrée par la ventouse permettra de pousser rapidement la crasse vers la sortie