Parmi les styles de déco d’intérieur, vous appréciez le style moderne. Pour l’intégrer dans votre intérieur, respectez les règles suivantes.
Des couleurs neutres
Le design moderne se définit par la dominance des couleurs neutres. La couleur la plus utilisée dans les intérieurs modernes est le gris. Passe-partout, cette couleur est élégante et se décline en plusieurs nuances. Vous pouvez miser sur le gris tant sur le tissu du canapé, la peinture des murs et les meubles. Si votre mobilier est en tissu, dynamiser la déco avec des coussins de couleurs ou à motifs, des accessoires comme un tableau street art aux couleurs éclatantes, un vase design de couleur, etc.
Outre le gris, le noir et blanc marquent également les salons modernes. Vous pouvez, pour ce faire, optez pour des murs tout en blanc. Jouez ensuite avec la couleur noire ou marron pour donner de l’élégance à la pièce : télé et audio de couleur noire, table TV blanc, coussins blanc et noir ou marron, tableau street art noir et blanc, etc.
Que la couleur dominante de votre salon soit le blanc ou le gris, vous pouvez donner plus de vie à la décoration en ajoutant des plantes vertes, en optant pour des luminaires design, un tapis de salon à motif, un tableau street art, des objets design, etc.
Les meubles à privilégier
Pour aménager un salon moderne, vous avez besoin de ces indispensables : canapé, table basse et fauteuil. Pour un intérieur moderne, vous pouvez miser sur un canapé en cuir ou recouvert de tissu. Optez pour un design épuré dans des tons blanc, gris ou beige. Pour ce qui est du modèle, vous avez le choix entre le canapé d’angle (qui invite à la convivialité), le canapé 3 places et le célèbre canapé panoramique.
Pour la table basse, optez pour des modèles épurés. Vous pouvez notamment choisir une table ronde ou carrée, faite en verre avec une structure en métal. Si vous cherchez un peu d’originalité, tournez-vous les tables basses faites en bois flotté ou en béton.
Dynamisez ensuite le salon avec un ou des fauteuils de couleur. Selon vos goûts, misez sur le blanc crème, le rose pâle ou le bleu turquoise. Ces couleurs sont dynamiques, mais restent discrètes. Pour ce qui est du fauteuil, le style scandinave convient à un salon moderne.
Si votre séjour est grand, vous pouvez ajouter d’autres meubles comme une bibliothèque ou une commode. Vous pouvez y mettre quelques accessoires de déco design ou des fleurs ou plantes vertes.
Les accessoires pour personnaliser et dynamiser un salon moderne
Dans un salon moderne, les accessoires de décoration doivent ajouter de la personnalité à la déco. Ils doivent être design, de qualité et surtout pas trop nombreux. L’un des accessoires de décoration à étudier de près, c’est les luminaires. Vous pouvez miser sur un lampadaire en métal à placer près du canapé. Vous pouvez vous y asseoir pour lire un bon livre. Pour éclairer toute la pièce, vous avez le choix entre les suspensions et un lustre au design discret.
Pour donner du pep’s à votre déco d’intérieur moderne, ajoutez un tapis design. Il doit être assez large pour couvrir une partie du coin canapé. Pour rester dans l’esprit épuré, n’alourdissez pas la déco avec un tapis oriental ou à longs poils. Enfin, marquez la modernité avec un tapis aux motifs géométriques.
Donnez du caractère à votre salon avec des objets de décoration bien choisis. Les coussins de couleurs pour le canapé et fauteuils ne sont pas suffisants. Ajoutez un miroir au mur pour agrandir la pièce si elle est petite. Vous pouvez aussi opter pour une photographie ou des cadres photos à installer sur un pan du mur du salon. Mais une décoration résolument moderne, choisissez l’un des tableaux street art proposés par Montableaudeco.com. Tendance, le tableau street art reprend les symboles de l’art de la rue, peut représenter un personnage connu, des formes abstraites, des graffitis, un paysage champêtre ou urbain. Jef Aérosol et Bansky sont des artistes connus dans l’art de la rue. Vous pouvez choisir une de leurs œuvres.
Vous l’aurez compris, un salon qui se veut moderne doit être fonctionnel, épuré, minimaliste, mais chic. Même s’il est dominé par des couleurs neutres, le salon moderne n’est pas toujours froid. Avec des accessoires de décoration dans l’air du temps, des touches de couleurs bien placées, il devient un espace accueillant et chaleureux.