Pour multiplier ses chances d’obtenir son prêt immobilier, on tâche de préparer son dossier au préalable. Dans ce guide, on vous explique les grandes lignes de l’emprunt, notamment les pièces justificatives exigées par la banque.
Pourquoi préparer sa demande ?
La préparation de demande de crédit est une étape cruciale. Pour composer un dossier impeccable, il convient de se rapprocher de la banque pour être renseigné au mieux. Certaines pièces demandées en supplément pourront simplifier les étapes pour ce type d’emprunt. En fonction des préférences de l’emprunteur, et de sa situation, la banque suggère les offres adaptées au statut de ce dernier. Tôt on dépose le dossier, tôt on obtient la réponse. Afin de ne pas subir le stress engendré par le processus, avoir ses dossiers complets évite aussi les allers-retours à la banque.
Puisqu’il est plus avantageux de comparer les offres, aller d’une banque à une autre peut s’avérer indispensable dans le but d’obtenir son prêt immobilier. Et comme toutes les banques exigent les mêmes pièces, il est bien pratique de monter le dossier en une seule fois.
Les documents importants
Les documents les plus souvent demandés se rapportent à l’état civil. Il s’agit ici de fournir une pièce d’identité ou un titre de séjour valide, d’un livret de famille, et d’un certificat de PACS, dans d’autres cas, d’un jugement de divorce. En ce qui concerne la domiciliation, il faut un contrat de bail et la dernière quittance de loyer pour un locataire, d’un titre de propriété et d’une taxe foncière pour un propriétaire. Pour un hébergé à titre gratuit, l’emprunteur doit se munir d’une attestation d’hébergement, et d’un justificatif de domicile d’au moins 3 mois, où figure son nom et son adresse précise. Ensuite, s’il s’agit d’un salarié, les documents suivants sont obligatoires : une attestation d’emploi, une déclaration de revenus, les deux derniers avis d’imposition, les trois derniers bulletins de paie.
Les autres pièces constitueront les informations relatives aux comptes en banque du débiteur, à ses crédits en cours, à l’état de son épargne, et à la situation de son patrimoine, cependant d’autres documents rattachés au projet en question peuvent être sollicités.