Vous voulez inviter la nature dans votre intérieur en y installant un mur végétal vivant. L’idée est intéressante. Ce type de déco est même très tendance, car il apporte une touche d’authenticité à votre intérieur. Pour que le mur puisse bien jouer son rôle et apporter de la valeur et du charme à votre intérieur, il convient de bien étudier quelques points importants, dont l’emplacement, le type de plantes, etc.
Évaluation de l’espace et de l’emplacement
La première étape à faire est d’évaluer l’espace dont vous disposez. De manière générale, le mur végétal vivant peut être placé partout, du moment que les plantes peuvent profiter de la lumière naturelle ou artificielle. Ainsi, vous êtes libre de le placer à l’ombre ou au soleil et même dans la cave ou le grenier. Mais dans la majorité des cas, il se trouve dans le salon, dans la chambre ou dans la cuisine.
De préférence, évitez de l’installer près d’un radiateur ou d’une cheminée, car une forte chaleur peut nuire aux plantes et les faire griller. Evitez également les endroits où la température avoisine le zéro degré. C’est le cas de la véranda durant l’hiver. Si vous avez des animaux, ne placez pas le mur végétal naturel trop bas pour éviter de l’abîmer.
Choisir le système de culture
Pour un mur végétal naturel, vous avez le choix entre trois systèmes de culture :
• Le système hydroponique permet de faire pousser vos plantes sans terre. Cette technique présente de nombreux avantages puisqu’elle ne prend pas beaucoup de place et permet d’économiser beaucoup d’eau. Elle peut alors parfaitement se pratiquer à la maison.
• Le système de feutre ou de poche : les racines des plantes sont introduites dans des poches de feutre ou entre deux couches de feutre horticole.
• Le système modulaire : comme son nom l’indique, cette technique vous donne la possibilité de déplacer le lieu d’installation, le design, les plantes de votre mur.
Sélectionner des plantes naturelles
Vous avez le choix entre différents types de plantes pour former votre mur végétal naturel. Notez que la variation des plantes permet d’éviter l’apparition de champignons ou de bactéries. Pour avoir un mur harmonieux, vous avez le choix entre les plantes grimpantes, celles qui ont besoin de peu de lumière et les plantes épiphytes comme :
• Les fougères
• Le bégonia
• Le dragonnier
• Le lierre
• Etc.